Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Blinken et Austin promettent le retour des diplomates US et une assistance accrue en matière de sécurité
information fournie par Reuters 25/04/2022 à 06:05

Sud-est de la Pologne, 25 avril (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain et le secrétaire américain à la Défense ont profité de leur visite dans la capitale ukrainienne, Kyiv, pour annoncer un retour progressif des diplomates américains en Ukraine et une nouvelle aide en matière de sécurité, ont annoncé des responsables.

Antony Blinken et Lloyd Austin se sont rendus dimanche en Ukraine, où ils ont rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky et de hauts responsables, a annoncé un responsable du département d'Etat, qui s'est abstenu de discuter des détails de leur déplacement.

Cette visite avait pour but de montrer le soutien de l'Occident à l'Ukraine, ainsi que d'annoncer une nouvelle aide d'une valeur de 713 millions de dollars (661 millions d'euros) pour le gouvernement ukrainien et d'autres pays de la région.

L'armée russe a fait le choix en mars de quitter le nord de l'Ukraine, afin de se redéployer dans l'est du pays et de préparer une grande offensive dans le Donbass, ce qui a permis aux dirigeants étrangers de se rendre à Kyiv ces dernières semaines.

Les responsables ont refusé les requêtes des médias qui souhaitaient accompagner les secrétaires d'Etat et à la Défense en Ukraine, invoquant des raisons de sécurité.

Les journalistes présents en Pologne se sont vus informés à la condition que le voyage ne soit pas rapporté tant que la délégation n'avait pas quitté l'Ukraine en toute sécurité.

Lloyd Austin se rendra en Allemagne pour rencontrer ses homologues des pays membres du G20 et le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, afin de discuter des besoins ukrainiens en matière de défense, a indiqué un responsable du Pentagone.

Antony Blinken et Lloyd Austin se sont entretenus avec Volodimir Zelensky, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, le ministre de la Défense, Oleksi Rezkinov et d'autres responsables ukrainiens, pendant environ 90 minutes.

Les hauts responsables américain ont annoncé à Volodimir Zelensky un nouveau financement militaire étranger de plus de 322 millions de dollars, ce qui porte le total de l'aide américaine à l'Ukraine en matière de sécurité depuis le début de l'invasion à environ 3,7 milliards de dollars, a déclaré le responsable.

"Cela permettra d'apporter à l'Ukraine le soutien dont elle a besoin, notamment dans le Donbass", a indiqué le responsable. "Cette aide permettra également à l'armée ukrainienne d'effectuer la transition vers des armes et des systèmes de défense aérienne plus avancés, essentiellement des systèmes capables de fonctionner avec l'Otan."

Près de 400 millions de dollars de nouveaux financements militaires étrangers iront également à 15 autres nations d'Europe centrale et orientale et des Balkans, a précisé le responsable.

(Reportage Simon Lewis; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...